Le château la Moune

Situé à Bordeaux-Montussan, à 15 minutes des vignobles de Saint-Emilion (Libourne) et du Médoc, le château la Moune vous propose un hébergement privilégié en chambres d’hôte de luxe. Cinq chambres d’hôte de charme et cinq raisons de profiter d’un séjour à nul autre pareil : une situation hors ville, votre bien-être garanti, votre intimité préservée, un confort raffiné et une gastronomie française. Et bien sûr, le meilleur tarif vous est garanti pour toutes les chambres d’hôte (petit déjeuner « brunch » jusqu’à midi et spa privé inclus) comme pour les excursions (wine tour…)

Notre historique

Depuis le XIIIe siècle, les comtes de Brach étaient connus comme seigneurs de Montussan. La Moune, dans le village de l’ancienne poste, doit dater de la même époque. C’est une ancienne maison noble située dans le vallon de la Laurence, non loin du château de Taillefer. Elle fut attaquée pendant les guerres de religion. Pierre de Brach écrit en 1572 : « (…) de mille fantassins de qui les estendarts plantés dedans mes champs bouffaient de toutes parts. »

Ronsart et Montaigne y séjournèrent. Puis la demeure appartint au XVIIIe siècle à la famille de Bonnefon, qui possédait de grandes propriétés dans les paroisses de Beychac et Montussan. Elles furent saisies par l’état à la Révolution et vendues en dix-sept lots comme biens nationaux au mois de brumaire de l’an III de la République. Le sieur Labre acheta la maison noble ainsi que le premier lot au prix de 28 200 francs or. Cette propriété passa ensuite à M. de Frémont, puis par alliance à M. Leymarie, son gendre.

Agréablement située, entourée de pelouse et de jardins anglais, la Moune et ses cent hectares boisés connurent alors des récoltes de 70 tonnes.